Rechercher

Quand publier sur les réseaux sociaux ?

Savoir quoi publier sur les réseaux sociaux n’est que la moitié du chemin a parcourir. La question est plutôt : Quel est le meilleur moment pour le partager avec le monde?

Une “agence community management” vous dira que les meilleurs moments pour publier sur les réseaux sociaux sont lorsque vos clients et abonnés sont en ligne. Vous vous assurez ainsi de toucher votre audience et de maximiser votre visibilité. Mais quelle est la meilleure heure pour poster de nouveaux contenus ?

La meilleure heure de publication dépend du réseau social : chacun a une heure qui convient le mieux à ses abonnés. Par exemple, la meilleure heure de publication Twitter n’est pas la même que celle la plus indiquée pour publier sur Instagram, car les usages ne sont pas les mêmes.


Veuillez d'abord publier votre site puis connectez-vous directement à votre site live sur ordinateur ou sur mobile. Assurez-vous de vous connecter avec votre compte Wix, de manière à être connecté en tant qu'admin de votre blog.


Meilleure heure publication Instagram

La plupart des utilisateurs d’Instagram se connectent au réseau social via leur mobile et à ce titre le font rarement quand ils sont au travail. Ils mettent plutôt à profit des temps de pause ou de déplacement pour consulter Instagram.

La clé sur Instagram est de poster en dehors des heures travail pour obtenir le maximum d’engagement: entre 8h et 9h ou après 17h. En effet, c’est là où vos abonnés seront le plus disponibles et connectés, qu’ils soient dans les transports en commun ou chez eux, c’est à ces heures-ci qu’ils consultent leur compte Instagram. Vous pouvez poster tous les jours mais vous pouvez oublier le dimanche, il y a peu d’engagement.




Meilleure heure pour publier sur Facebook

Si vous souhaitez que votre post Facebook atteigne sa cible, il doit être publié à un moment où elle est active sur le réseau social. En général, la meilleure heure de publication Facebook est en semaine. En effet, un grand nombre d’utilisateurs de Facebook se connectent au bureau, pendant les moments creux.

Dans ce contexte, quelle est la meilleure heure pour publier sur Facebook ? Les données montrent que la bonne heure de publication Facebook sont 9h le matin et entre 13h et 15h pour les jours de semaine.

Mais les utilisateurs de Facebook sont aussi très actifs le week-end ! De fait, ce sont les week-ends qui rencontrent le plus haut niveau d’engagement sur Facebook. Les experts estiment que la meilleure heure pour publier sur Facebook le week-end est le dimanche à 15h.

Ainsi, les meilleurs jours pour publier sur Facebook sont le lundi, le vendredi, le samedi et le dimanche. Le mardi est le jour le moins favorable.

Cependant, il est difficile de performer sur des laps de temps où tout le monde publie sur Facebook. Pour savoir quand publier sur Facebook, nous vous conseillons d’aller faire un tour dans les statistiques Facebook Insight de votre page. Dans l’onglet Statistiques > Publications, vous pourrez voir à quel moment vos fans sont en ligne et par conséquent, définir les heures les plus propices pour vos publications en fonction de vos abonnés.


Quand poster sur Twitter ?

La meilleure heure de publication Twitter est aussi autour de l’heure du déjeuner, entre 12h et 13h. Mais faire un post Twitter juste avant le déjeuner peut également être efficace.

L’engagement sur Twitter est généralement à son niveau le plus élevé durant les jours ouvrables. En effet, beaucoup d’utilisateurs de Twitter en font un usage professionnel. Si vous programmez votre heure de publication Twitter pendant la pause déjeuner du lundi au vendredi, vous devriez créer de l’engagement.

Il a été démontré que le meilleur jour pour publier sur Twitter est le mercredi. Les jours de week-end, à savoir le samedi et le dimanche, sont beaucoup moins favorables.

Nous vous conseillons d’affiner cette donnée avec l’outil Twitter Analytics pour toucher votre audience là où elle est le plus engagée.




Quand poster sur Linkedin ?

Les jours les plus favorables pour publier vos contenus sur LinkedIn sont le mardi, le mercredi et le jeudi plutôt en dehors des heures de travail : entre 7h et 8h, la pause du midi et après 17h.

LinkedIn est un réseau social professionnel utilisé par les recruteurs, les cadres et les entrepreneurs ; il est donc plutôt utilisé durant les jours de bureau.

Le mardi, le mercredi et le jeudi ont tendance à être les meilleurs jours pour publier sur LinkedIn. Les soirs et le week-ends sont les moments les moins favorables pour une publication LinkedIn. Ils génèrent beaucoup moins d’engagement et de visibilité.






En conclusion, quel est le meilleur moment pour publier sur les réseaux sociaux ?

Toutes les informations fournies dans cet article ne sont qu’à titre indicatif et généralisées pour chaque réseau social.

Les meilleures heures de publications dépendent vraiment de votre secteur d’activité et de votre cible.

Il est donc essentiel d’étudier les habitudes de connexion de votre audience et leur engagement grâce à l’outil statistiques fournies pour chaque réseau social (Twitter Analytics, Instagram Analytics, Facebook Insights & Analytics).

N’oubliez pas de prendre en compte les tonalités des prises de paroles de chacun des réseaux et soyez malin, publiez quelques minutes avant les heures où vos concurrents ont pour habitude de publier pour éviter de noyer vos publications dans le flux par exemple.

Pour aller plus loin, nous vous conseillons d’étudier dans le détail vos concurrents qui ont un fort succès sur les réseaux sociaux. Ainsi, vous aurez toutes les cartes en main pour assurer une meilleure visibilité à vos contenus social media !

Alors à vos calendriers de publication et n’oubliez pas de programmer vos posts pour choisir les meilleurs horaires !


2 vues0 commentaire